Biographie

Après avoir longuement étudié le théâtre lors d’humanités artistiques, Sophie s’est dirigée peu à peu vers le chant, puis le chant lyrique. En tant que comédienne, elle a participé à de très nombreux spectacles de théâtre durant ses études et notamment à aborder un répertoire qu’elle retrouve également dans l’opéra.

 

En 2005, elle entre au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles dans la classe de Ludovic de San puis, suite à la retraite de ce dernier, elle intègre la classe de Marcel Vanaud pour poursuivre sa formation et surtout se diriger vers le répertoire d’opéra qui lui tient fort à cœur. Par la suite, elle aura aussi l’opportunité de travailler avec Laure Delcampe (demi-finaliste du Concours International Reine Elisabeth).

 

Début 2009, elle participe à une production à l’Opéra Royal de Wallonie dans le cadre d’un partenariat avec le Conservatoire : le conte lyrique « La Forêt Bleue » de Louis François Aubert où elle tenait le rôle d’un des frères du Petit Poucet.

 

Sophie participait régulièrement aux concerts organisés par le Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles au MIM, au Solbosch, dans la salle du Conservatoire et durant le Festival Courant d’Airs, ainsi que dans différentes ambassades : notamment Concert de Mélodies Françaises, Concert de Mélodies Russes, Hommage à François-Auguste Gevaert, les Schubertiades, Concert de cycles de lieder de Schumann, Concert de Mélodies Japonaises, Concert des Maîtres du XXe siècle, l’intégrale de l’œuvre «Laborintus II » de Luciano Berio et autres ; ainsi qu’à de nombreuses Masterclass : Nadine Denize, Zeger Vandersteene, Michèle Massina, Stéphan Van Dyck.

 

Après un Master Spécialisé en Chant, qu’elle a terminé avec distinction, Sophie a obtenu son Agrégation afin de pouvoir aussi enseigner l’art du chant. Elle a terminé ce diplôme avec distinction en juin 2012. Elle mène à présent une carrière de chanteuse, ainsi qu’une carrière de professeur dans différentes écoles et académies.

 

Depuis 2008, Sophie fait partie de l’atelier lyrique « La Camera Lirica ». Elle a notamment tenu un des rôles principaux dans la production « Les Voitures Versées » de François-Adrien Boieldieu (rôle d’Elise, fin 2008, début 2009). Fin 2011, le rôle principal de Rosalinde dans « La Chauve-Souris » de Johann Strauss (version française), lui a été confié. Début 2013, Sophie a également terminé une production de « La Belle Hélène », dans le rôle titre d’Hélène qui a rencontré un franc succès.

 

Sophie a repris, le 12 mai 2013, le rôle de Rosalinde dans « La Chauve-Souris » de Johann Strauss, pour une représentation au Centre Culturel d’Auderghem.

 

Fin 2013, début 2014, elle a présenté le rôle de La Périchole, dans l’opéra-bouffe de Jacques Offenbach dans différents Centres Culturels.

Dans un souci de perfectionnement et une envie de découverte constante, Sophie se dirige aussi vers d’autres répertoires que l’opéra. Elle a donné un récital de mélodies françaises et italiennes le 26 octobre 2013 à l’Atelier Marcel Hastir qui a rencontré un grand succès et une possibilité de collaboration future. Le 1er novembre 2013, elle a proposé un répertoire de musique sacrée lors de la Messe de la Toussaint à l’Eglise des Minimes à Bruxelles ; elle a aussi eu l’opportunité de pouvoir y chanter lors de la Messe de Noël un répertoire de circonstance, ainsi que la « Messe Brève » de Gounod et le "Stabat Mater" de Pergolèse en avril 2015.

 

Fin 2014, début 2015, elle a présenté le rôle de Fiorella dans « Les Brigands » de Jacques Offenbach, dans différents Centres Culturels.

 

Toujours dans un souci de perfectionnement, Sophie réalise un Master Didactique de Formation Musicale , qu'elle termine avec succès en juin 2016.

 

Passionnée par la musique russe, elle réalise un projet de récital , en collaboration avec Philippe Massart. Ce récital "Zéphyr Slave" sera d'abord présenté à l'Atelier Marcel Hastir le le 2 mai 2015 et ensuite se sera réalisé au Château d'Aigremont le 18 septembre 2016.

 

En recherche constante de nouveauté, Sophie se dirige aussi vers la musique contemporaine, lorsqu'elle en a la possibilité. Shahriar Sharifpour, compositeur iranien émergeant, lui a demandé de créer une de ses oeuvres "Petit Souvenir" , écrit dans sa langue maternelle. Elle a eu le plaisir de créer cette oeuvre , accompagnée de Philippe Massart, lors d'un concert intitulé "Carnets de Naissance" , le 29 avril 2016, au Conservatoire Royal de Bruxelles.

 

En tant que professeur de Chant, de Formation Musicale et Chef de Choeur, Sophie participe à une vie active dans différentes académies de musique où elle donne de nombreux concerts.